Un changement de régime par l’insurrection

Modifié par Clemni

Le 10 août 1792, une foule d’insurgés prend d’assaut le palais des Tuileries, où vivent le roi et sa famille. Le roi doit quitter le palais pour se réfugier auprès de l’Assemblée législative. Cette journée, qu’on a qualifiée de « Seconde Révolution », acte la fin de la monarchie constitutionnelle.

Il ne s’agit pas d’une action spontanée d’émeutiers mais d’une action préparée et organisée, dans un contexte de vifs débats sur le maintien ou la abolition de la royauté, tandis que des armées étrangères se massent aux frontières pour rétablir le roi de France dans ses pleins pouvoirs. En juillet, l’Assemblée déclare la « Patrie en danger ».

Le palais des Tuileries, qui fermait le jardin des Tuileries du côté de la place de la Concorde, n’existe plus aujourd’hui. Il a brûlé en 1870.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0